Nous allons commencer une suite d’articles pour présenter l’ensemble des designs patterns, des plus utilisés aux moins connus.
Rappelons qu’un design pattern est avant tout une réponse à une problématique, avant d’être un architecture technique. Plusieurs réponses techniques peuvent données pour répondre à une problématique, et une modélisation donnée.
Depuis le C# 1.0 (voilà 20 ans), répondre à une problématique par un Design pattern amène des façons différentes de concevoir nos classes, interfaces, delegués.
Un exemple ? Le pattern Decorator : avec ou sans générique.
Pour bien avancer dans les design patterns, tu dois te sentir à l’aise avec les interfaces, et les delegates. C’est le cas pour toi ?
Point culture
Les Design Patterns ont été créés par le GoF : le Gang of Four.
J’aime dire qu’il y a aussi le GoF des fondamentaux à maîtriser en qualité de code :
- Le faible couplage
- La forte cohésion
- L’expertise / La responsabilité unique
- La responsabilité inversée
Les design pattern que nous allons voir
Les design patterns sont organisés en 3 catégories :
- De création
- De structure
- et De Comportement
Nous allons donc travailler sur
Les design patterns de Création
Nous allons découvrir
Les design patterns de Structure
Puis nous passerons à
- Facade
- Proxy
- Decorator
- Composite
- Bridge
- Adapter
Les design patterns de Comportement
Et enfin nous finirons avec
- Command
- Mediator
- Memento
- Observer
- Responsability Chain
- State
Si tu ne te sens pas à l’aise, ça te dit de monter en compétence avec une formation C# dotnet core de 3 à 5 jours ?
Yes, ça attire ta curiosité ?