Découvrons les designs pattern avec C# dotnet core 6 /7

Nous allons commencer une suite d’articles pour prĂ©senter l’ensemble des designs patterns, des plus utilisĂ©s aux moins connus.

Rappelons qu’un design pattern est avant tout une rĂ©ponse Ă  une problĂ©matique, avant d’ĂȘtre un architecture technique. Plusieurs rĂ©ponses techniques peuvent donnĂ©es pour rĂ©pondre Ă  une problĂ©matique, et une modĂ©lisation donnĂ©e.

Depuis le C# 1.0 (voilà 20 ans), répondre à une problématique par un Design pattern amÚne des façons différentes de concevoir nos classes, interfaces, delegués.

Un exemple ? Le pattern Decorator : avec ou sans générique.

Pour bien avancer dans les design patterns, tu dois te sentir Ă  l’aise avec les interfaces, et les delegates. C’est le cas pour toi ?

Point culture

Les Design Patterns ont été créés par le GoF : le Gang of Four.

J’aime dire qu’il y a aussi le GoF des fondamentaux Ă  maĂźtriser en qualitĂ© de code :

  • Le faible couplage
  • La forte cohĂ©sion
  • L’expertise / La responsabilitĂ© unique
  • La responsabilitĂ© inversĂ©e

Les design pattern que nous allons voir

Les design patterns sont organisés en 3 catégories :

  • De crĂ©ation
  • De structure
  • et De Comportement

Nous allons donc travailler sur

Les design patterns de Création

Nous allons découvrir

Les design patterns de Structure

Puis nous passerons Ă 

  • Facade
  • Proxy
  • Decorator
  • Composite
  • Bridge
  • Adapter

Les design patterns de Comportement

Et enfin nous finirons avec

  • Command
  • Mediator
  • Memento
  • Observer
  • Responsability Chain
  • State

Si tu ne te sens pas Ă  l’aise, ça te dit de monter en compĂ©tence avec une formation C# dotnet core de 3 Ă  5 jours ?

Yes, ça attire ta curiosité ?

Tu souhaites consolider tes bases en C# ?

Notre adresse

1 rue du guesclin
44000 Nantes

Notre téléphone

+33 2 79 65 52 87

Société

DevToBeCurious SARL
84860163900018 - Nantes B 848 601 639