Nous allons commencer une suite d’articles pour prĂ©senter l’ensemble des designs patterns, des plus utilisĂ©s aux moins connus.
Rappelons qu’un design pattern est avant tout une rĂ©ponse Ă une problĂ©matique, avant d’ĂȘtre un architecture technique. Plusieurs rĂ©ponses techniques peuvent donnĂ©es pour rĂ©pondre Ă une problĂ©matique, et une modĂ©lisation donnĂ©e.
Depuis le C# 1.0 (voilà 20 ans), répondre à une problématique par un Design pattern amÚne des façons différentes de concevoir nos classes, interfaces, delegués.
Un exemple ? Le pattern Decorator : avec ou sans générique.
Pour bien avancer dans les design patterns, tu dois te sentir Ă l’aise avec les interfaces, et les delegates. C’est le cas pour toi ?
Point culture
Les Design Patterns ont été créés par le GoF : le Gang of Four.
J’aime dire qu’il y a aussi le GoF des fondamentaux Ă maĂźtriser en qualitĂ© de code :
- Le faible couplage
- La forte cohésion
- L’expertise / La responsabilitĂ© unique
- La responsabilité inversée
Les design pattern que nous allons voir
Les design patterns sont organisés en 3 catégories :
- De création
- De structure
- et De Comportement
Nous allons donc travailler sur
Les design patterns de Création
Nous allons découvrir
Les design patterns de Structure
Puis nous passerons Ă
- Facade
- Proxy
- Decorator
- Composite
- Bridge
- Adapter
Les design patterns de Comportement
Et enfin nous finirons avec
- Command
- Mediator
- Memento
- Observer
- Responsability Chain
- State
Si tu ne te sens pas Ă l’aise, ça te dit de monter en compĂ©tence avec une formation C# dotnet core de 3 Ă 5 jours ?
Yes, ça attire ta curiosité ?