Le design pattern Singleton avec C# et dotnet core

Commençons cette aventure des Design Patterns avec l’un des patterns les plus connus : le Singleton.

OĂč comment ne renvoyer qu’une seule instance d’une classe, quelque soit le nombre d’appels;

Autrement dit : comment pouvoir limiter le nombre de new Ă  un seul ?.

Dans notre jeu, nous souhaitons mettre en place une classe qui gĂšre des variables globales, accessibles dans tout notre jeu : 

  • la partie en cours
  • le joueur / la joueuse
  • 


Il ne faut qu’une seule instance de cette classe, qui va ĂȘtre appelĂ©e : GameMotor.

internal sealed class GameMotor
    {
        private Game currentGame;
        private static readonly GameMotor _instance = new GameMotor();

        private GameMotor() { } 

        public static GameMotor Instance => _instance;

        public Game StartNewGame()
        {
            this.currentGame = new Game();

            return this.currentGame;
        }
    }

// Singleton
GameMotor motor = GameMotor.Instance;
motor.StartNewGame();

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