A l’heure du javascript, de l’angular, du react ou bien de vue js, on commence à se dire qu’il n’y a que ces langages, ces frameworks … et nous sommes là pour vous dire que non, et bien heureusement ! Il existe bien d’autres langages, des frameworks, et parmi eux, un qui a résisté contre vents et marées, qui a su se changer, s’améliorer : le framework .net avec c# et VB.net. Découvons ensemble pourquoi devenir développeur .net, développeuse .net est une bonne idée.
Deux langages, un framework .net, supportés par Microsoft
- Que de chemins parcouru depuis sa création en 2002 ! Avec l’arrivée du C# et de son confrère le VB.net, Microsoft a souhaité concurrencer Java avec sa plateforme et sa JVM.
Ces deux langages avaient et ont toujours le même but :
Aider les développeurs et développeuses venant du monde VB, VBA à faire la transition vers leur nouvelle plateforme - Accompagner les développeurs et développeuses C, C++ ou bien Java
Aujourd’hui, il faut dire que les deux langages ont bien évolué, et sont de plus en plus appréciés ! Prenez par exemple Visual Basic .net, on le pense mort, alors qu’il a des stats d’utilisation et d’appréciation fortes !
Note: il existe aussi le F#, pour la programmation fonctionnelle, si vous aimez ça 🙂
Un framework open source, multiplateforme
Un passé sous Windows
Or, la plateforme .net avait un gros défaut : elle ne tournait que sous Windows. Les railleries allaient d’ailleurs bon train : Microsoft ne fait que du Microsoft disait-on souvent … Et il faut dire que vendre une application ou un site web, en présentant le .net, et bien c’était se tirer une balle dans le pied !
Et en plus, pour rajouter aux difficultés : .net n’était pas Open Source … du pur Microsoft de l’ancien temps.
Être un développeur .net, une développeuse .net était facilité, seulement si vous codiez pour et sur Microsoft (donc du Windows).
Depuis 2016 : .net est Open source et multi plateforme
Depuis 2016, changement de stratégie chez Microsoft : un fork de .net est réalisé. Il devient .net core.
En fait, ils ont tout repris de zéro, et ils ont créé un framework à côté du framework .net.
Il existait bien un portage sous Linux avec Mono, mais cela ne plaisait pas à Microsoft : ils voulaient tout reprendre pour avoir un vrai framework Open Source, et multi plateforme.
Et c’est depuis ce virage, quasi à 90°, que Microsoft a amené la plateforme .net sur le devant de la scène.
Enfin, être développeur .net, développeuse .net, était facilité ! Enfin, en choisissant le framework .net core, nous pouvons ne pas être contraint-e à rester sous Windows pour développer, pour créer des applications, des sites web, du mobile ou des jeux !
Des possibilités de développement par centaines
Si vous souhaitez devenir développeur .net, développeuse .net, c’est une très bonne idée, surtout aujourd’hui !
Comme nous le disions, aujourd’hui, la plateforme est open source, en plus, il existe des outils, des IDEs, en plus du respecté Visual Studio, qui sont très stables et qui permettent de créer des applications avec du C# ou du VB.net.
Prenons un IDE qui permet de développer, sous Mac, Linux ou bien Windows, aussi pour du .net core, que du python ou du javascript : Visual Code. Codé avec Electron, il permet aisément de développer des application avec .net core !
Du développement .net d’applications natives Windows
Avec WPF ou bien WinForm, et même avec .net core 3, vous pourrez développer des applications pour Windows, en C# ou VB.net
=> Vous deviendrez donc développeur WPF, développeuse WPF, par exemple.
Du développement .net d’applications, de site web
En choisissant asp.net core, en mvc.net ou bien en razor page, vous pourrez créer des applications web, responsive design, que ça soit sur un serveur dédié, ou bien sur une plateforme cloud, comme Azure, ou bien AWS.
=> Vous deviendrez donc développeur web .net, développeuse web .net, par exemple.
Du développement .net de web service, d’API
Vous pourrez aussi choisir la plateforme .net pour réaliser des APIs qui génère du json, du xml, du oDATA, ou même du GraphQL.
A l’heure des applications web SPA, comme Angular, ou bien Vue, le développement d’api web avec .net core est facilité !
=> Vous deviendrez donc développeur d’API.net, développeuse d’API.net, par exemple.
Du développement .net de jeux vidéos
Si vous choisissez le langage C#, et l’utilisation par exemple du moteur Unity, vous pourrez créer des jeux vidéos multiplateforme !
Bien que c’est Mono pour l’instant derrière Unity, ils ont prévu de le passer prochainement en .net core (à partir de .net 5).
=> Vous deviendrez donc développeur de jeux vidéos avec .net, développeuse de jeux vidéos avec .net, par exemple.
Du développement mobile natif avec .net
Enfin, nous nous arrêterons sur Xamarin.
Xamarin c’est le développement réellement natif d’applications mobiles (pour Android et iOS), avec une seule plateforme : le framework .net.
=> Vous deviendrez donc développeur d’application mobiles avec .net, développeuse d’application mobiles avec .net, par exemple.
Un bel avenir pour vous !
Vous le voyez les métiers sont multiples, et les possibilités par centaines !
Par exemple, vous pouvez développer une application mobile, avec Xamarin, qui va appeler une api json, développée avec asp.net core, et enfin, cette même api (qui sera déployée sous Azure) sera appelée par une application WPF, ou bien pour votre application Angular.
En choisissant la plateforme .net, surtout avec le .net core, vous vous garantissez un bel avenir dans le monde du développement web, mobile et natif !
Ca titille votre curiosité ?
Vous souhaitez en savoir plus sur dotnet ? Découvrir les fondamentaux, ou les parties avancées de dotnet ?
Nous vous proposons des formations :
- courtes (une compétence de dotnet, de C#)
- longues (apprendre les fondamentaux ou les parties avancées de dotnet)