Osez sortir du rang !: Comment les esprits originaux changent le monde
Vous avez lu ce livre ?
Super intéressant ! Il part à l’encontre des idées reçues !
Non, il ne faut pas tout mettre dans un seul plan, unique, et tout tout investir dedans, c’est pas toujours (même rarement) la bonne idée.
Il y parle de ce biais, de cette croyance du self-wo-man-made qui se construit en lançant tout dans une seule idée à fond.
Bien souvent, on a au contraire un tremplin de sécurité quelque part, et ça permet de sauter le pas, d’oser investir à fond dans un plan A .. pour un projet donné.
Prenons bon nombre de startups qui se créent, soit le soir, après le taff, soit durant le chômage, soit durant les études …
Prenons les personnes qui créent leur entreprise alors qu’ils ont conjoint ou conjointe qui a un métier plus sécure, ….
Attention, je n’ai pas dit que ce n’était pas possible de créer et réussir à fond en allant tout investir, il existe des cas qui ont réussi.
Mais c’est le biais du survivant ça : on ne voit que ceux qui ont réussi et on se consacre sur cette idée ….
Dans un projet informatique, de devs, de devs avec ias, bref, pour un-e client-e,
qu’est-ce qu’on peut apprendre de cet état d’esprit ?
– Premièrement qu’on peut en effet n’avoir qu’un seul plan A lais .. sur une petite itération par exemple, pour .. limiter les risques : Tests and learn
– Puis on va quand même tester plusieurs idées, si possibles en même temps, une fois qu’on a un socle bêta ou alpha (nombre de startups qui montent ont cette stratégie, les tests A/B en sont l’exemple)
– Nous chercherons à limiter les risques sur une techno et ne pas faire obligatoirement du full js, ou du full dotnet : c’est à étudier. On peut limiter les risques de dépendances (à contrebalancer avec la stack technique de l’entreprise)
– Et puis, nous pourrons aller tester une idée à un peu décalée, voir très décalée, sur une feature, pas toutes par exemples, …